9h00 à l'abri de la Halle de Villefranche de Rouergue, les bénévoles de la FFMC12 sont prêts pour accueillir autour d'un petit déjeuner les concurrents du 6ème rallye à énigmes.

L’ambiance humide n’a pas découragé les motardes et motards aveyronnais, à l’image de Cindy venue de Rodez et trempée jusqu’aux os.

Avant de s’élancer sur la première partie de la journée, les équipes doivent résoudre la première énigme constituée de calques et d’une carte. Une fois le point d’arrêt n°1 trouvé, ils vont parcourir le Ségala d’énigme en énigme pour se retrouver à la mi-journée à la Halle.

Après une pause casse-croûte au sec et bien méritée, toutes et tous repartent roadbook au guidon.
Ils doivent naviguer comme en rallye routier (les CH en moins) pour rallier les différentes étapes et répondre aux questions.

Vers 17H00, retour des équipes, avant de poser pied à terre, les motards s'affrontent sur une course de lenteur d'une dizaine de mètres. Le gagnant, Joseph sur sa MT09, a parcouru cette distance trois fois moins vite que le dernier. Ce jeune motard est monté sur le podium avec Hélène et Didier, un couple dont l’expérience motarde n’est plus à prouver. Joseph avait participé, le week-end précédent, au Stage Moto avec les moniteurs AFDM, coïncidence ? Non, on ne croit pas… Savoir jouer avec son embrayage à moto, savoir se tenir en équilibre à faible vitesse, ça s’apprend et rien ne vaut une bonne piqûre de rappel de temps à autres.

Le moment de rendre les copies arrive. Le niveau des compétiteurs est élevé et les ex-aequos sont départagés par Saint Dominique à confesse avec la question bonus.

Le classement des équipes:
1er - Pujols
2ème - Daniel
3ème - Fous du suppôt
4ème - Sacristans
5ème - Maleville
6ème - Didiers
7ème - Puylagarde

Les 125 aveyronnais et Florent’s Angels remportent des lots de consolation car forcés à stopper à la mi-journée.

La remise des lots, offerts par nos partenaires, met fin à cette journée, chaque motard a pu choisir parmi des dizaines de lots.
Nous sommes heureux d’avoir pu les récompenser même si le but recherché des participants est de se balader, découvrir le département en toute convivialité. « Avec un rallye comme celui de la FFMC12, le but est de se faire plaisir. Ici, l’ambiance est différente. Pour nous c’est une première, et c’est très bien », confie Jeanne.

restrospectives photos2015

L’idée de délocaliser notre rallye sur Villefranche de Rouergue après cinq années au départ de Rodez, nous paraît interressante pour pouvoir toucher d’autres motards qui ne seraient (peut être) pas venus jusqu’à Rodez.
Nous avons fait de belles rencontres avec des passionnés et sommes, bien sur, contents de retrouver les irréductibles qui, chaque année, se régalent de cette journée.

Rendez-vous est pris pour 2016, certainement au départ de Villefranche de Rouergue. Julien, un habitué, nous souffle de prévoir le jet d'eau si jamais le temps menace d'être sec.
Les Faites de la Moto de la FFMC 12, sont arrosées parait-il ?…

sponors2015